L'ENTRETIEN
ÉPISTÉMIQUE

POURQUOI CHANGER D'APPROCHE ?

Chacun de nous forge sa propre vision du monde, façonne ses idées, et développe sa propre perception de la réalité ainsi que ses valeurs. Bien que nous puissions partager certaines de ces convictions, il est impossible de trouver quelqu’un avec qui nous ne sommes jamais en désaccord. Certains sont insignifiants, sans conséquences concrètes, tandis que d'autres nécessitent d’être résolus, lorsque les conséquences engendrées deviennent significatives, ou font se confronter nos valeurs.


La réaction habituelle à ces situations consiste souvent à s’opposer de manière conflictuelle, à contredire fermement, menant parfois à des échanges houleux. Malheureusement, ces joutes verbales tendent à creuser davantage le fossé entre les deux camps, voire à endommager sérieusement les relations.


Une autre réponse fréquente face à ces désaccords est la fuite. Certains refusent la discussion, la considérant comme inutile de toute façon. Cependant, l’esquive n'apporte aucune résolution et laisse la frustration intacte.


Devant ces solutions souvent insatisfaisantes, Opinions Sur Rue préconise une approche différente: au lieu de se résoudre à devoir choisir entre la fuite et le conflit, nous proposons une troisième voie. Notre approche cherche à bonifier nos discussions, y compris sur ces sujets qui divisent, à apaiser les tensions, avec pour but d’améliorer notre rapport aux autres.

COMMENT S'Y PRENDRE ?

Il faut d’abord s’intéresser à l’autre, en faisant preuve d'authenticité, d'empathie, de sympathie, et surtout de bienveillance. Provoquer de l’irritation chez une personne ne produira rien de productif, ni pour elle, ni pour vous.


Plutôt que d'opter pour la confrontation, l’idée est de coopérer avec l’autre. 


Coopérer: d’accord mais à quoi ? À ensemble identifier, prendre conscience et réfléchir aux raisons qui sous-tendent la position ou l'affirmation de cette personne. Cet objectif peut être atteint grâce à un questionnement approprié, en utilisant des types de questions spécifiques.


L'objectif n'est pas de changer l'opinion des gens ni de les amener à adopter un point de vue particulier, bien que cela puisse parfois être envisagé. Ce qui a pu vous convaincre d'adopter une certaine position ne sera probablement pas persuasif pour l'autre. Oubliez donc votre opinion pour un instant, tout doit se passer à son niveau, concentrez-vous sur son cheminement personnel, sur ce qui l'a conduite à penser de la sorte.


Une fois ce raisonnement identifié, examiné, cartographié, l'étape suivante consiste à l'éprouver ensemble et à en vérifier sa solidité, pour permettre à la personne d'évaluer si son niveau de confiance dans la robustesse de son raisonnement est raisonnablement fondé.

D'OÙ ÇA VIENT ?

Peter Boghossian, Docteur en Sciences de l'Éducation de Université de Portland aux États-Unis, consacre sa thèse en 2004 aux techniques de communications qui pourraient réduire les comportements violents chez les prisonniers candidats à la réinsertion.

Il essaye plusieurs techniques, dont le questionnement socratique thérapeutique qui semble parvenir à développer la pensée critique et le raisonnement moral auprès des détenus.

Perfectionnant sa méthode en incluant d'autres techniques de communication issues de l'état de l'art des sciences sociales, il publie en 2013 A manual for creating atheists (Un manuel pour créer des athées) : ce livre donne naissance à l'entretien épistémique. Aux contours encore imprécis, et limité à l'objectif étroit de la question religieuse, l’entretien épistémique est cependant mal né.


Un certain Anthony Magnabosco découvre le livre et, intrigué, s'essaye régulièrement à la pratique. Il devient populaire en partageant ses entretiens sur YouTube à partir 2015. 

De fil en aiguille, il affine la théorie par ses expérimentations pratiques, en identifiant et conservant d'une part ce qui fonctionne bien, et d'autre part en corrigeant ce qui fonctionne moins bien. 

De part la diversité des opinions qu'il explore, il constate aussi que l’outil peut se révéler utile sur pleins d'autres sujets que les questions religieuses.

C’est véritablement lui qui donnera à l’entretien épistémique ses lettres de noblesse. Sa pratique perfectionne tellement la technique que la rédaction d’un nouveau livre s’impose au Dr. Boghossian en 2019, plus sobrement intitulé cette fois How to have impossible conversations (Comment avoir des conversations impossibles).

 

D’autres emboîtent le pas de Magnabosco, diverses chaînes YouTube apparaissent et une communauté émerge. Magnabosco la fédère en créant l’association Street Epistemology International (SEI).

En France, Opinions Sur Rue se crée en 2020, avec pour but de rassembler ceux qui, dans le monde francophone, s’intéressent à l’entretien épistémique, et d’en faire la promotion.

QUELQUES EXEMPLES VIDÉOS