QUI SOMMES NOUS ?

HISTORIQUE

Fondée en 2020 en pleine pandémie de COVID-19 à l’initiative de quatre franciliens amateurs de Street Epistemology*Opinions sur Rue est une association œuvrant à la promotion de l’entretien épistémique et aux techniques de communication favorisant la réflexion.

Les activités débutent par l'animation d’une communauté en ligne via l’application Discord. Dans les années qui suivent, l’association grandit petit à petit, intégrant davantage de membres localisés dans toute la France. À mesure que ses rangs grossissent, l'association diversifie ses activités.

Elle participe aujourd’hui à des conventions, donne des conférences, diffuse du contenu vidéo sur le thème de l'entretien épistémique et propose de la formation en ligne et en présentiel.

*Nom anglophone de l’entretien épistémique

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Jason

BLOCH

Président

Véteran de l’associatif, Jason a découvert l'entretien épistémique via YouTube et s’est rapidement mis à faire des entretiens de terrain et en ligne. Il a répondu à l’appel en 2020 pour la création d’Opinions sur Rue. Grand amateur de discussions et doté d’un enthousiasme quasiment illimité, il coproduit et anime nos formations à l’entretien épistémique, et participe à tous les événements auxquels nous sommes sollicités.

Morgan

LEGARÇON

Vice-Président

D’abord intéressé par les techniques de négociation, Morgan découvre l’entretien épistémique en 2020, percevant de nombreuses similitudes entre les deux approches. Après avoir consacré des heures à visionner des entretiens épistémiques en ligne, il rejoint Opinions Sur Rue début 2022 et prend part à l'élaboration et à l'animation de nos formations. Ayant plus jeune suivit des études d’audiovisuel, il contribue à la création des contenus vidéo.

Benoit

BERTE

Trésorier

Grand consommateur de contenu de vulgarisation scientifique, Benoit s’est intéressé aux biais cognitifs, puis au scepticisme, pour enfin découvrir l'entretien épistémique. Après avoir assimilé la méthode et s’être exercé au sein de la communauté francophone de la Street Epistemology, il a répondu présent à l'appel de volontaires pour fonder une association en France. Pragmatique et terre à terre, Benoit apprécie les conversations efficaces et sans superflu, et met ses talents au service de l’organisation interne chez Opinions sur Rue.

Thibaut

PERRIN

Membre du CA

Intéressé par le contenu sceptique depuis plusieurs années, Thibaut a découvert l'entretien épistémique lors d'un live de la chaine YouTube La Tronche en Biais. Il s'intéresse à cette méthode via les vidéos d'Anthony Magnabosco, et cherche à la promouvoir dans la sphère francophone. Il participe à la création de la première formation d'Opinions sur Rue qu'il a rejoint en 2020. Désormais membre du CA, il participe activement au développement des activités de l'association, en particulier la partie vidéo.